Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conférences sur l'islam en ile de france
27 septembre 2010

Viens faire ta Salat !

Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu

Voilà la traduction d'une conférence donnée par le sheikh Kamal el Mekki que j'apprécie beaucoup et recommande fortement à ceux qui comprennent l'anglais. C'est une conférence que je voulais partager depuis longtemps et qui me tenais vraiment à cœur :) Vous comprendrez vite pourquoi quand vous l'aurez lu inshallah.  Pour ceux qui voudrait la télécharger, envoyez moi votre mail.


Viens faire ta Salat !

Par Kamal El Mekki

Transcription de l’anglais

 

Mes chers frères et sœurs, j’aimerais que vous preniez cette conférence comme un conseil sincère.

Le combat pour faire sa Salat, c’est quelque chose que beaucoup de musulmans connaissent ; certains sortent victorieux quand d’autres sont défaits. On s’adresse à ceux qui ont abandonné leur salat et ne prient plus : êtes vous trop occupés pour adorer Allah (swt) ou trop paresseux ? Peut être trop arrogant ? Ou peut être encore vous avez un bon cœur et vous n’avez pas besoin de prier.

 

 

  ***Beaucoup de personnes disent : « La foi, c'est dans le cœur » que tout est dans le cœur et que les actions extérieures ne sont pas importantes.
 Si les actions concrètes et visibles ne sont pas importantes, pourquoi le prophète (saw) a dit :

  الصلاة عماد الدين من أقامها فقد أقام الدين و من هدمها فقد هدملالدين       

 « As salat u imaduddine, mane aquamaha faqad aquama deen wa man hadamaha faqad hadamadeen » = la prière est le pilier de la religion et quiconque accompli la prière aura accompli la religion et quiconque la délaisse aura détruit sa religion.

La prière est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est la seconde ! Les piliers sont des massifs de maçonnerie ayant pour rôle de soutenir un édifice. Donc si vous ne priez pas, sur quoi tient votre islam ?Mua’d ibn djebar , le compagnon du prophète (saw), a demandé au prophète (saw) ce qu’est « ra’sul amr » = quelle est la chose la plus importante ? Le prophète (saw) lui a répondit : « la chose la plus importante est l’islam et son pilier, ce sur quoi elle tient, est la salat. Le prophète (saw) a dit  qu’il y a cinq prières qu’Allah à prescrit à ses serviteurs pendant la journée et la nuit. Quiconque les fait sans les négliger, Allah lui promet le paradis». Et quiconque ne les fait pas, il n’aura aucune garantit et  si Allah le veut il le punira ou lui accordera l’entrée au paradis. Donc si vous vous dites que vous avez un bon cœur et que cela vous suffit pour ne pas prier, comment serez-vous au jour du jugement ? Parce qu’on sait que la première chose sur laquelle vous serez interrogé sera cette Salat, et ce même avant de savoir ce qu’il y a dans votre cœur. Selon 'Abdûllâh Ibn Qûrt (radhi Allahû 'anhû), le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "La première des œuvres sur quoi l'homme se fera juger le Jour de la Résurrection est la prière. Si elle était bien faite, toutes ses oeuvres seront bien; si elle était mal faite, toutes ses œuvres seront mauvaises". (At-Tabarâni)  Donc ça montre l’importance de la Salat. Allah (swt) décrit les gens dans le Coran en ces termes : "Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent. » S70 V 20/21  N’est ce pas là une description péjorative ? Elle indique que la personne a un mauvais fond / cœur. Alors comment l’éviter ? Qui sont les personnes qui ne sont pas concernés par cette description ? Allah (swt) continue : « Sauf ceux qui pratiquent la Salat, qui sont assidus à leurs Salat » v22 c'est-à-dire qu’il y a un lien direct entre le cœur et les actions. On sait que dire « laa ilaha illallah » est l’une des clés pour le paradis mais je vous demande quelle est l’utilité de dire qu’il n’y a de Dieu qui ne peut être adoré que ALLAH et ne pas l’adorer ? La salat est l’un des meilleurs actes d’adoration fait par le corps. Alors comment pouvez vous dire avoir un bon cœur et ne pas prier quand le prophète (saw) a dit : « Quiconque abandonne délibérément sa salat s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim) »

* Certains disent : « oh je ne fais de mal à personne. Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt, que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j'en connais ! La salat est peut être importante pour vous mais elle ne l’est pas pour moi, je ne fais pas de mauvaises choses»  

 

Comment la salat peut ne pas être importante pour vous alors qu’Allah la mentionne dans le Coran plus de 700 fois ? Et il y a ceux qui disent : « les gens qui prient sont les pires ! ils sont des menteurs, ils sont ceci et cela » Et beaucoup l’affirment. Mais Allah affirme autre chose : « En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable » S29 V 45

 

* Enfin il y a ceux qui se cachent derrière l’excuse de la paresse et disent : je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse et j’ai la flemme. De toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre !"

  

Il se peut que la paresse ne soit pas la véritable excuse parce que vous êtes apte physiquement. Si une entreprise vous embauche et vous dit de venir plus tôt pour gagner plus, n’allez-vous pas tout faire pour arriver à l’heure convenue et obtenir votre prime ? Si vous devez prendre un avion tôt le matin où en pleine nuit, n’allez-vous pas vous précipiter à l’aéroport avec au minimum 30 minutes d’avance ? Comment une personne peut dire qu’elle a la flemme de servir Allah (swt) alors qu’Il est celui qui vous a donné tous ces bienfaits : votre santé, vos biens, vos sens, votre intelligence, les personnes que vous aimez, celui qui vous protège chaque jour et vous donne la capacité de reconnaitre le véritable chemin alors que la plupart sont perdu ? Vous devriez avoir honte de ne pas prier devant Allah qui prend soin de vous.

 

Un homme est parti voir Ibrahim Ibn Adham, un des premiers musulmans, et lui demanda de l'aide pour purifier son âme qui était dans le péché. Ibrahim lui dit que s’ il faisait ces 5 choses il pourrait désobéir à Allah.
Ibrahim lui dit : « Si tu veux désobéir Allah ne mange rien de ces richesses et ces vivres.

 L'homme surpris répondit: « comment peux tu dire cela Ibrahim alors que toutes les richesses sont à Allah???!!! »

Ibrahim dit : «puisque tu sais cela, trouves-tu normal que tu lui désobéisses tout en mangeant de ses richesses? »

L'homme dit : « non Ibrahim ...donnes moi le deuxième conseil »
Ibrahim dit : « Si tu veux désobéir à Allah tu ne dois pas habiter sa terre »

 L’homme, plus étonné qu’avant, dit : « comment peux-tu dire cela Ibrahim alors que toute la terre est à Allah ??? »

Ibrahim lui dit : « puisque tu sais cela, trouves-tu normal d'habiter sa terre et de lui désobéir en même temps? »
L'homme dit: « non Ibrahim ... mais donnes moi le troisième »
Ibrahim dit: « si tu veux désobéir Allah trouves toi un endroit ou Il ne peut pas te voir »

L’homme dit : « comment peux-tu dire cela alors que Allah est celui qui connaît les secrets des cœurs, Ibrahim dit: « puisque tu sais cela, trouves-tu normal de lui désobéir ? »

L’homme dit : « non Ibrahim .... Donne-moi le quatrième ».
Ibrahim dit : «quand l’ange de la mort viendra prendre ton âme, dit lui de te donner encore quelques années. »

Et l'homme lui dit: « comment peux-tu dire cela Ibrahim alors que Allah dit dans son saint Coran : « Lorsque vient leur terme, ils ne peuvent le retarder d'une heure ni l'avancer » (al ARAF 34)

Ibrahim lui dit : « puisque tu sais cela comment comptes-tu t'en sortir et en échappé ?? »

L’homme dit: «oui Ibrahim ... donnes moi le cinquième »
Ibrahim lui dit : « quand les ZABANIYA (les gardiens de l'Enfer) viendrons te prendre pour l’enfer ne pars pas avec eux ».

L’homme, pleurant, dit : « arrête Ibrahim ! je me repens. Et l'homme fini sa vie dans la droiture, l'invocation et la ibada

 

Est-ce que ces conseils ne s’appliquent pas aussi à vous ? Comment pouvez-vous donc vivre sur les terres d’Allah et manger de ce qu’Il vous a offert et oser dire que vous n’avez pas besoin de faire la prière ? Pourquoi ne priez vous donc pas ?

 

** Peut être parce que vous ne savez pas la valeur de la prière ?

Selon 'Aisha, le Prophète (saw) a dit:
Les deux rak'at surérogatoires que l'on accomplie avant la salat obligatoire du matin (fajr) valent mieux que ce monde et ce qu'il contient. (Muslim)

Et on n’a même pas encore commencé à parler des 5 prières obligatoires. Ce sont juste deux rakkats surérogatoires avant la prière obligatoire du Fajr. Deux rakkats qui sont meilleurs que le monde et ce qu’il contient ! Comment une personne qui sait cela peut se sentir trop paresseuse ?

 

Ø                                 *Certaines personnes disent que c’est trop difficile de se réveiller le matin, de faire ses ablutions...  

 

Vous devriez remercier Allah qui a donné la capacité de faire la salat.

Il y a des gens qui sont aveugles ou paralysés mais qui se battent et font des efforts pour obéir à leur créateur. Abdullah ibn oum maktoum, un des compagnons qui est né aveugle, demanda au Prophète (saw): « “Ô Messager d’Allâh, je n’ai personne pour me guider vers la mosquée” et demanda au Prophète la permission de prier chez lui, permission qu’il lui accorda. Lorsqu’il était sur le point de partir, le Prophète demanda : “Entends-tu l’appel à la prière ?” — “Oui”, répondit l’aveugle. Le Prophète (saw) lui dit alors : “Alors réponds à l’appel en venant à la mosquée !” » Mouslim

Donc si il y avait eu des personnes qui aurait pu être exempte de faire la salat, ça aurait été le combattant, le malade ou l’aveugle. Mais même le malade doit faire sa salat debout, assis ou couché selon sa capacité. Allah (swt) vous a donné la santé et vous ne faites toujours pas ce qu’Il vous a préconisé : la salat.

 

Le célèbre savant et philosophe, Ibn Sina (Avicenne), se rappelle un moment dans sa vie. Une nuit froide et glaciale, lui et son esclave se reposaient dans les environs de Khuraasaan. Pendant la nuit, il s'est senti assoiffé et fit appel à son esclave pour qu’il lui amène de l'eau. L'esclave ne voulant pas quitter son lit chaud, feint de ne pas entendre l'appel d'Ibn Sina.  Après des appels répétés, lbn Sina s'est à contre-coeur levé pour aller chercher de l'eau lui même. Un peu plus tard, le son mélodieux de l'azaan (l'appel à la prière) rempli l'air. Ibn Sina pensa à la personne appelant les gens à la prière et se dit " Mon esclave, Abdullah, m’a toujours respecté et admiré. Il saisissait n'importe quelle occasion de me faire des éloges et me montrer son affection, mais ce soir il a préféré son propre confort à mes besoins.  Maintenant, regardez cet esclave persan d'Allah : Il a laissé son lit chaud pour sortir dans la nuit froide, il a fait l'ablution dans l'eau glaciale du cours d'eau, puis il est monté au haut du minaret pour glorifier Allah, qu'il sert vraiment et dire : "je témoigne qu'il n'y a personne digne d'adoration sauf l'Allah. Je témoigne que Muhammad est le Messager d'Allah." Ibn Sina ajouta : "j'ai appris alors l'essence du véritable amour, cet amour qui aboutit à l'obéissance complète."

Mes chers frères et sœurs, l’amour d’Allah (awj) demande une soumission totale et inconditionnelle. La vraie question est : aimez-vous Allah (awj) ? Si oui, alors où est votre obéissance à Allah ? Où est votre salat ?

 

Ø              * Peut être que cette flemmardise est en réalité un signe d’arrogance. Allah (swt) promet dans le Coran : « Sûrement, ceux qui sont trop arrogant pour M’adorer entreront dans la Géhenne, par la force. »

Comment pouvez-vous être trop arrogant pour vous tenir devant Lui? Quand vous vous tenez devant lui, Allah (swt) dans sa grandeur, se tourne vers vous ! C’est pour ça que les premiers musulmans avaient l’habitude de dire de ne pas tourner la tête parce qu’alors quand Allah vous regarde, vous êtes en train de regarder ailleurs. Si une personne regarde quelque chose d’autre pendant que vous lui parlez, vous ne l’appréciez pas. Alors pourquoi feriez-vous çà à votre Seigneur et Roi ? Comment pouvez-vous vous sentir trop arrogant ou orgueilleux quand Allah (swt) décrit le croyant comme suit dans la sourate les croyants : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat » (23.1)

* Il y a ceux qui disent maintenant que le travail est une adoration. « Quand on est au travail, on ne prie pas parce que le travail en soi est une adoration » ou encore « Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : « le travail, c'est l'adoration !

 

Nawfel ibn muawiya ® rapporte que le prophète (saw) a dit: "Celui qui rate une prière, c'est comme si sa famille  et ses biens avaient disparu." Rapporté par Ibn Hibbân et authentifié par Shaykh al-Albânî. Comment vous sentirez-vous si vous perdiez votre fils ou votre père ou votre mère ou votre époux/se ? Que ressentirez-vous si vous perdiez tous les membres de votre famille ? Si vous perdiez votre famille et vos biens ? Qu’Allah nous protège. Mais délaisser la prière pour des biens matériels est équivalent à la perte de la famille et des biens. Donc en quoi est-ce une excuse pour ne pas prier ? Si vous vous achetez une chaussure et vous rendez compte qu’elle est trop petite pour vous. Allez-vous prendre un couteau et la couper? Non ! Vous allez changer de pair, prendre une paire qui sera de la bonne taille. Donc est ce que vous allez couper, écourter ou regrouper vos prières à cause de votre travail ? Ou est ce que vous allez adapter votre emploi du temps pour que vous puissiez prier ? La salat prend tout au plus 10 minutes en comprenant les ablutions. Allah (swt) décrit certaines personnes dans le coran qui ne font pas leurs prières à l’heure pour telle ou telle raison : «  Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition (ghay) » Quand cette sourate fut révélé, le prophète (saw) demanda à Gibril(aws) : est ce que ma communauté va se détourner/abandonner la salat ? Le prophète était inquiet pour sa communauté. Gibril lui expliqua alors que des gens, à la fin des temps, vendront leur salat pour ce dounia/monde. Un dirham/euro aura plus de valeur pour eux que leur salat. Maintenant, qu’est ce que ce ghay dans lequel les gens seront jeté ? Et qui sont les gens qui y seront jeté ? Abdullah ibn Abbas® a dit au sujet de ce verset que lorsqu’Allah dit "qui délaissèrent la prière" ici ceci ne veut pas dire ne pas l'accomplir du tout, mais cela signifie qu'il retarde la prière au delà de son temps ou la font ensemble. Leur punition sera le Ghay.  « Ghay » est une vallée en Enfer qui fait tellement peur, que le reste de l’enfer demande protection contre elle auprès d’Allah tous les jours ! Voilà comment sera horrible la punition de celui qui combine ses prières, qui les fait toutes ensemble. Alors quelle sera la punition de ceux qui ne prient pas du tout ?

Ø            * Il y a encore ceux qui se plaignent d’avoir tellement de péchés en cours et disent : « un jour j’arrêterai tout, je me repentirai et je commencerai à faire ma salat ».

 

 Le prophète (saw) leur dit :

« Que penseriez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne resterait aucune saleté sur lui. »

Le Prophète (saw) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]

Qu’est ce que ça signifie ? Ça signifie que vous êtes propre et donc que vous rencontrerez Allah dans cet état de propreté au jour de jugement inshallah. Selon Ibn Mas'oûd (r) un homme embrassa une femme. Il vint se confesser au l Prophète (saw). Dieu fit descendre alors le verset suivant: « Accomplis correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Certes les bonnes actions chassent les mauvaises » (11/114).
L'homme dit: «Est-ce que cela me concerne spécialement?»
Il dit: «Cela concerne plutôt ma nation entière». (al-Boukhâri, Mouslim n°4963).

La prière est donc un moyen pour nous faire pardonner nos péchés et abandonner ces derniers. Alors faites la prière et demandez pardon à Allah, pleurez, rapprochez-vous de lui c’est tellement mieux que de le fuir et vivre avec ce vide intérieur. Revenir vers Allah est cent fois mieux que de s’en éloigner ! Et vous n’obtiendrez rien en vous détournant d’Allah. Allah (swt) nous le dit dans le Coran : « en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient ». S2 V 222 Donc repentez-vous constamment en vous tournant vers lui et Allah vous aimera pour ce repentir.

 

Ø *Il y a ceux qui disent : « j’ai demandé à Allah, il ne m’a jamais répondu donc j’ai abandonné ».

 

N’avez-vous pas confiance en la sagesse d’Allah ? N’est-Il pas celui qui dit : « il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (2: 216). Donc si Allah sait que quelque chose n’est pas bon pour vous, il ne va pas vous le donnez. La raison est simple : quand vous faites des duas, vous souhaitez quelque chose de bon pour vous-même. Mais si vous demandez quelque chose qui vous semble bon mais qui en réalité va vous nuire, Allah ne va pas vous le donnez. Il (swt) vous donne toujours le bon, même si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite. Et la salat fait partie de vos préparatifs pour l’autre monde, votre vie qui durera pour l’éternité, c’est votre arme bouclier contre vos péchés. Pour quelles raisons abandonneriez-vous votre Salat ?

Hassan ibn abi Sinan, un grand savant, passait beaucoup de temps dans la prière de la nuit.

Sa femme lui disait : « pourquoi ne te reposes tu pas ? »

Il lui répondait : « tu veux que je vienne me coucher ? »

Elle lui répondit par l’affirmative. Il lui dit : « En vérité, je me prépare avec ces prières pour l’instant où je me coucherai pour très longtemps (i.e la mort) »

Voilà comment les premières générations préparaient leur mort : avec des longues prières et des prières surérogatoires.

 

Le mot  Salat, vient de la racine Sila, qui signifie connexion ou lien. Donc la Salt est ce qui vous lie à votre seigneur. Alors qu’est ce qui VOUS connecte à votre Maitre ?

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit qu’Allah (swt) a dit : Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. »

Thawbân (que Dieu l'agrée), l'affranchi du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "J'ai entendu dire le Prophète : "Astreins-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Dieu sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés"". (Mouslim) Rabi'a Ibn Ka'b Al-Aslami-qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte:
Je passais mes nuits en compagnie de l'Envoyé d'Allah (p.s.l) et je lui préparais l'eau destinée à ses ablutions ainsi que ses autres objets nécessaires. Il me dit une fois:"Demande-moi quelque chose.
Je lui dis: "Je voudrais être en ta compagnie au Paradis".

 Il dit: "Autre chose de plus"?

Je dis: "non. Juste ça".

Il dit: "Alors aide-moi en augmentant le nombre de tes prosternations". (Mouslim)

Qu’est ce que ça veut dire « en augmentant le nombre de tes prosternations » ? çà veut dire avec beaucoup de prières. Donc pour être protégé de l’enfer et pour pouvoir entrer au paradis, est ce que les duas du prophète (saw) sont suffisants ? Le prophète (saw) dit  « je vais faire des duas pour toi mais tu dois m’aider avec tes prières » Quel autre preuve avons –nous besoin pour montrer les bienfaits de la prosternation à Allah ?

 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Allâh leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient: "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?" Ils répondent: "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (al-Boukhâri, Mouslim). Que diriez vous si le rapport de ces anges en ce qui vous concerne est que vous dormiez à l’heure de Fajr et que vous regardiez la tv à l’heure de l’asr ? Ou en train de dormir pendant le fajr et pendant l’Asr ? N’auriez-vous pas honte devant Allah (swt) ? Tout ce qui est dit de vous est que vous étiez en train de dormir ? Ou que vous regardiez la tv ? Et jamais en train de prier ?

 

Zouhayr Ibn 'Omàra (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher"". (Mouslim) Prier juste ces deux prières correctement vous protège de l’enfer alors comment pouvez-vous dire que la salat n’est pas importante ?

 

Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a  aussi dit : 

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » hadith authentique dans Muslim 

Quand vous arrêtez la salat, c’est du kufr. Les savants diffèrent pour le statut de la personne qui ne prient pas : certains disent que cette personne est « faasiq » est doit absolument se repentir. D’autres disent que c’est un mécréant, un mouchrik, que sa femme ne peut rester avec lui, qu’il n’a pas le droit d’être enterrer avec des musulmans ! A laquelle de ces deux catégorie voulez-vous faire partie ? les fusaak ou les kufar ? Et cette divergence d’opinion n’est arrivé que très tard. Les premiers musulmans n’avaient pas ce problème. Pour eux, il n’était même pas envisageable de délaisser la prière et ce même pour les hypocrites ! Alors qu’Allah décrit les hypocrites dans le coran comme étant les gens les plus pires qui « seront au plus profond du feu (de l'Enfer ». "Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais c’est Allah qui les trompe [2]. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. Si ceux qui se lèvent avec paresse pour prier, sont décrit comme çà, comment sont alors les gens qui ne prient pas du tout ? Est-ce un groupe auquel vous voudriez appartenir ?

 

Au jour du jugement dernier, Allah (swt) ressuscitera tout les humains qui ont été créé, passé, présent et futur. Et Allah (swt) nous dit dans le coran qu’il créera une nouvelle terre parce que celle-ci sera détruite. Comme vous le savez-vous les mers seront transformé en feu et les montagnes réduites en miette. Et nous serons tous debout, ressuscité sur cette nouvelle terre que le prophète (saw) nous a décrit comme étant plane et vierge, sans arbres ni montagnes, et de couleur blanche. Nous nous tiendrons tous dessus, nu, avec au dessus de nous, à une distance de 1 mile, le soleil. Et nous attendrons comme ça pendant 50000 ans ! Il n’y aura ni, ni blague, ni bavardage. Il y aura des gens qui seront tellement fatigué d’attendre qu’ils voudront que le jugement commence qu’ils aillent au paradais ou en enfer ! Ils voudront juste que le jugement commence ! Imaginez-vous debout parmi ces gens… En effet, le jugement commencera par une prosternation du prophète (saw) à Allah (swt). Quand les gens seront regroupés par groupes de quel groupe voulez-vous faire partie ? D'après ‘Abdullah ben ‘Amr ben ‘As, le Prophète a dit en mentionnant la prière: «Celui qui observe la prière, elle lui servira de lumière de preuve évidente et de délivrance le jour de la résurrection. Mais celui qui la néglige, elle ne lui sera ni lumière, ni preuve ni délivrance au jour de la résurrection où il sera rassemblé avec Pharaon, Coré, Hâmân et Ubay ben Khalarl).» Ceux qui ne prient pas feront partie de ce groupe, du groupe de pharaon et de son bras droit Hâmane. Qui est Ubay ibn khalaf ? C’est le seul homme qui a été tué par le prophète (saw). Le prophète lui a fait une égratignure au cou mais à Ubay ibn khalaf est mort de peur après cela. A la nouvelle de sa mort, le prophète (saw) a dit qu’Allah est en colère et est sévère envers un homme qui a été tué par son prophète. Qu’est ce que ça veut ? Allah a envoyé un prophète pour guider les gens à la vérité, pour leur apprendre à différencier le bien du mal. Et cet homme ubay ibn khalaf s’est tellement opposé au prophète que le prophète (saw) a dû le tuer. La colère d’Allah est terrible envers un homme comme lui. Souhaitez-vous être ressuscité avec ce genre de personnes ? Avec pharaon, avec Hamane et avec Ubay in khalaf ?

Le jour du jugement, il sera ordonné aux gens de se prosterner. Allah (swt) nous le décrit dans le coran : « Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs! » (68.42-43) Beaucoup vont se prosterner, mais ceux qui ne faisaient pas la prière dans ce monde en seront incapable. Ils seront incapables d’obéir à Allah alors que le reste de l’humanité obéira au commandement d’Allah. De quel groupe voulez-vous faire partie ?Voulez-vous être avec Abou bakr et Omar ou rejeté derrière avec les pires créatures de l’humanité, avec Pharaon, abu jahl et abu jahl ? Avant l’épreuve du pont, nous verrons notre prophète bien aimé, qui nous donnera de l’eau pour nous abreuver et qu’on n’ait plus jamais soif. Mes certains seront éloignés de lui quand ils s’approcheront. Le prophète (saw) dira alors : « ma communauté, ma communauté » parce qu’il a peur nous et qu’il (saw) se soucie de nous. Les anges lui répondront alors : « Vous ne savez pas ce qu’ils ont fait après vous » et l’une de ces choses est qu’ils ont abandonné la salat. Le prophète dira alors «  suhkan, suhkan, ». Il(saw) voudra être loin de vous. Est-ce ce que vous voulez  après avoir vu votre prophète bien aimé et avoir eu la possibilité de boire dans ses mains ?

Après ça les gens devront traverser le pont « as sirat ». As-Sirât est un pont installée au-dessus de l’Enfer. Tous les humains du premier jusqu’au dernier, seront contraints d’y passer. Comment est ce pont ? Le prophète (saw) a dit : « Il est plus fin qu'un
cheveu et plus tranchant qu'un sabre ! » Et on devra tous le traverser pour arriver devant les portes du paradis. Certains passeront tel l’éclair, certains passeront tel le vent. D'autres, en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d'autres tomberont et s'accrocheront avec les mains et passeront ainsi!  Comment voulez vous traverser ce pont ? Est-ce que vous voulez le traverser en courant ? Ou bien en rampant ?

Allah (swt) nous dit que les gens du paradis demanderont ce que sont devenues les désobéissants : « "Qu'est- ce qui vous a acheminés à Saqar?"(L’enfer) Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière" (74.14). Qu’est ce que le Saqar ? Allah (swt) nous le dit : « Il ne laisse rien et n'épargne rien;Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix neuf à y veiller. » On demande à Allah (swt) de nous en protéger. Ameen. Le prophète (saw) nous met en garde contre ceux qui retardent leur salat sciemment et sans raison valable, Il (saw) a dit que celui qui retarde sa prière, c'est à dire fait une prière quelques minutes avant la fin de son heure, s'approche de la porte d'un grand péché. Allah (swt) nous dit : "Malheur à ceux qui, pratiquant la prière, négligent, par disctraction, l'heure de l'office..." (107, 4-5) Il s'agit de ceux qui font la prière mais qui sont inattentifs à son égard et la négligent. Saâd Ibn Abi Waqass (r) a raconté qu'il avait questionné le Prophète d'   sur ceux qui sont distraits en matière de prière. Le Prophète   a répondu :"Ce sont ceux qui la retardent au-delà de son temps."
Allah Soubhanou Wa Ta'Ala les a qualifiés de "pratiquant la prière", mais, à cause de leur négligence et de leur manquement à cette condition fondamentale qu'est le respect du laps de temps imparti à chaque prière, Il
  a promis un châtiment terrible (al waïl). On dit que "al waïl" est une rivière de l'Enfer telle que si on y mettait les montagnes de ce monde, elles fonderaient par la puissance de sa chaleur, et qu’elle est remplie d’animaux comme les serpents, les scorpions ect. Elle sera la demeure de ceux qui négligent la prière et sont inattentifs à sa juste pratique dans les limites du temps légal. Si tel est le cas pour ceux qui retardent la prière mais se prosternent quand même, qu’en sera-t-il pour ceux qui ne prient pas du tout ?

Sur le fait de rater sa prière du Fajr, le prophète (saw) a dit que le diable a uriné dans les oreilles de cette personne. Loin de nous l’idée de vous dégouter ou d’être dégoutant, mais est ce quelque chose que vous souhaitez pour vous-même ? Qu’est ce qui est le mieux à votre avis ? L’urine de l’homme ou celui du diable ? Prenez cette décision maintenant, de ne plus jamais retarder votre prière ou de ne plus jamais l’abandonner quelque soit le péché que vous ayez commis. Vous devez au contraire considérer votre salat comme un premier pas pour abandonner vos péchés non abandonner vos prières à cause de vos péchés.

Une des choses à savoir sur les adorations c’est que mieux vous les ferez plus ils vous sembleront facile à faire. Si vous voulez rendre facile votre salat facile, essayez de l’améliorer, de la parfaire et vous sentirez le plaisir d’être devant son créateur, son maitre et son pourvoyeur : Allah (swt). C’est exactement le contraire de ce que pensent la plupart des gens. Ils veulent rendre la salat facile en faisant des mouvement s rapides. Non c’est plus difficile de la sorte. Si vous voulez prendre plaisir dans votre Salat, vous voulez voir sa beauté, ressentir la présence d’Allah en vous rapprochant de Lui. Et je suis sûr que vous n’allez pas dire que vous ne voulez pas vous rapprocher d’Allah(saw). Donc si vous voulez vous rapprocher d’Allah, le prophète (saw) nous a dit que le moment où on est le plus proche d’Allah est pendant la prosternation, pendant le sujud. Vous mettez la partie la plus digne de vous-même sur le sol dans l’humilité et la soumission envers votre créateur. Parmi les premières générations de musulmans, les compagnons et les savants, avaient l’habitude de rester prosternés tellement longtemps qu’il arrivait qu’on pensât qu’ils étaient morts. Ils voulaient juste rester connectés avec Allah (azw) aussi longtemps !

Et si vous ne priez pas, si vous continuez de fuir Allah (azw), si vous dépensez votre temps en vous divertissant, en vous amusant, vous n’allez pas sentir ce vide pendant un moment. Puis quand vous n’aurez plus aucun plaisir à faire ce que vous faisiez, vous allez vous trouver une autre source de divertissement parce que vous ne voulez surtout pas vous retrouver seul avec Allah (azw). Mais cette fuite ne sera que de courte durée et il sera après trop tard pour regretter. Alors tournez vous vers Allah avant que vous ne retourniez à Lui. Allez vers Allah et demandez-lui sincèrement de vous aider à faire les 5 prières. Et sachez qu e quand vous faites un effort pour aller vers Allah, Allah se précipite pour être près de vous et Il (saw) aime celui qui revient vers Lui, qui essaie de se rapprocher de Lui. Et n’abandonnez jamais votre Salat. Il vaut mieux être un musulman qui prit et commet un péché mais si vous ne priez pas et vous commettez le même péché, vous êtes un non musulman et un pécheur. Et n’oubliez pas que quand vous êtes dans votre salat, Allah dans sa grandeur et sa magnificence dirige son « visage » vers vous. Mais si vous vous détournez de Lui, c'est-à-dire qi vous regardez ailleurs, si votre pensé est ailleurs ou encore votre cœurs, Allah se détourne de vous. Beaucoup de gens disent « ALLAHU AKBAR » et commencent à penser à mille et une choses. Allah (swt) se détourne d’eux. Si vous détournez après 2 secondes, Allah se détourne de vous après 2 secondes. Si vous détournez après 3 minutes, Allah se détourne de vous après 3 minutes.

La question qui se pose maintenant est : devez-vous rattraper toutes vos prières passées ? Il y a deux opinions : certains disent que oui, mais la majorité disent que vous devez vous repentir sincèrement et faire beaucoup de prière surérogatoires et vous maintenir dans la prière. La bonne nouvelle pour vous et qu’Allah (swt) dit : «sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[ 68-70]

Donc si vous vous repentez sincèrement et que vous ne refaite pas les mêmes péchés Allah transforme, dans sa grande miséricorde, les péchés en bonnes actions. Et quelle meilleure offre pouvez-vous espérer ?

Au jour du Jugement, nous serons ressuscité dans l’état dans lequel nous sommes décédé : certains ressusciteront prosternés à Allah ou en état de l’hiram disant « labbayk allahuma labbak », pendant que d’autres seront morts en dansant, en regardant la tv ou en écoutant de la musique, ou encore ivres. Dans quel état souhaitez-vous être ressuscité ?

On demande à Allah (swt) de nous protéger et de nous maintenir sur le droit chemin, de nous rendre plus concentré dans notre salat pour ceux qui prient, de nous aider à prier et à y être assidu pour ceux qui ne priaient pas. Ameen

 

 

 

Jazakallah kheir à la soeur qui m'a aidé :D

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Salam'alaykom<br /> <br /> Quand tu as fais copié/collé le hadith en arabe s'est inversé...
A
Assalamou Alaikoum<br /> merci pour cette traduction qui fait bcp réfléchir<br /> bravo pour ce travail et q Allah<br /> vous récompense
Publicité
Publicité