21 techniques d'enseignement
Résumé des 21 techniques d'enseignement du professeur de l'humanité: le messager
de Dieu, Mohammed (saw)
(traduit
de l'anglais, auteur: Mohammed Alshareef, vo sur www,khutbah,com)
Ø Technique n°1: Ne pas ennuyer l'auditeur
Ø Technique n°2: Parler
au même niveau intellectuel que l’audience
Ø Technique n°3: Poser
des questions rhétoriques et essayer d’avoir un échange avec le public
Ex : Le
prophète (saw) a dit : « Que penseriez-vous s'il y avait une rivière devant la
porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour,
resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne
resterait aucune saleté sur lui. » Le Prophète (saw) dit : « Il en est de même
avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface
les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]
Ø Technique n °4: Utiliser
des métaphores, faire des analogies
Ex :
Ibn 'Abbâs
rapporte:
« Une femme de Juhayna est venue voir
le Prophète(saw) et dit : « O Messager d'Allah, ma mère avait fait vœu
d'accomplir le grand pèlerinage mais elle est morte (sans le faire). Puis-je le
faire pour elle ? »
Le Prophète (paix et salut sur lui) répondit : Vois-tu si ta mère avait une dette (à l'égard
de quelqu'un), tu l'aurais payée ?
-oui
répondit-elle
La dette vis-à-vis de Dieu est plus en droit
d'être accomplie.
»
Ø Technique n°5: Utiliser
des tableaux, faire des dessins
Ø Technique n°6 : Se
servir de la gestuelle tout en parlant
Ex : le
hadith où le prophète (saw) dit :"Moi et le tuteur de l'orphelin nous
serons au Paradis, comme ceux-ci". Et il montra ses deux doigts: l'index
et le majeur en les écartant."
Ø Technique n°7: Utiliser des exemples, des images, des diapos
Ex : la hadith où le prophète(saw) à dessiner
des lignes sur le sable
Ø Technique n°8: Répondre aux questions avant qu’elles ne
soient posées
Ex :Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela,
jusqu’à ce qu’ils disent : ‘Qui a créé Allah’ ? »
« Et si un d’entre vous trouve [ces pensées] en lui, qu’il demande protection
auprès d’Allah et qu’il récite surat ikhlas. » Est-ce que ce doute était présent chez
quelqu’un et qu’il en aurait fait part au prophète (saw) ? Non ! Mais
le prophète a tout de même enseigné cela parce que quelqu’un pourrait poser
cette question et voilà comme il faut y répondre.
Ø Technique n°9: Répondre en informant plus que ce qui a été
demandé
Ø Technique
n°10: Retourner la question posée pour la rendre plus profitable
Ex :
le hadith avec « quand viendra le jour du jugement ? »
-> « qu’as-tu préparé pour ce jour ? »
Ø Technique n°11: Autoriser
d’autres personnes à répondre à la question
Ex : Abu bakr®
qui interprète un rêve ce qui permet au prophète (saw) de lui signaler ces
erreurs et tester ses connaissances
Ø Technique n°12: Saisir
et profiter au maximum des “moments d’enseignement”
Ex :
o donner une leçon sur l’importance de la journée
d’Al Araafat le jour d’al ARAAFAT
o Faire une leçon sur le hajj juste avant sa période
o Omar
ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) rapporte l'histoire qui suit :
"Des Sabiyas (femmes et enfants captifs après une guerre) furent présentés
devant le Prophète(saw) et il constata (à ce moment où chacun ne se préoccupe que
de son propre sort…) qu'une femme était en train d'allaiter son enfant. Devant
cette scène, le Prophète nous demanda :
"Croyez-vous que cette femme jetterait son enfant dans le feu?".
Nous répondîmes :
"Non, si elle a le pouvoir de ne pas le jeter".
Il dit: " Allah est plus Clément envers Ses serviteurs que cette femme ne
l'est envers son enfant" (Boukhari).
o
Ø Technique n°13 :
Savoir jouer et faire rire avec modération
Ex : apprendre à sourire
quand on parle
Le prophète (saw) avait l’habitude de
jouer avec les enfants
Ø Technique n°14 : Jurer pour renforcer nos propos et attirer
l’attention dessus
Ex : dans le Coran la plupart des sourats commence par un serment (Ash-Shams, was shamsee wa-duhaahaa; Surah Al-Lail, wal layli ee-dha yagh-shaa, and Surah ad-Dhuha, wad duhaa)
Ø Technique n°15 :
Répéter, répéter et répéter
Ex : le
prophète (saw) avait l’habitude de répéter trois fois les choses importantes
Ø Technique n° 16 ; Faire appel à l’auditoire et créer des petits silences
Ex : dans le hadith rapporté par Anas ® où le prophète voyageait avec Mu’ad ® et dit “Ya Muadh,”
Muadh répondit “Labbayk ya rasulAllah wa
sa’dayk,” =(je suis là prêt à vous assister) le prophète (saw) restâ un temps
silencieux et repris :“Ya Muadh,” et Muadh dit “Labbayk ya rasulAllah wa
sadayk.” Et ceci se répéta encore une fois. Peut-on imaginer que Mu’ad ® ne
pretait pas attention au prophète(saw) après çà?
Ø Technique n° 17 : Avoir un contact physique avec la personne avec qui on
parle
Ex : le prophète(saw) avait l’habitude de
prendre la personne par la main ou l’épaule comme dans le hadith où le Prophète (saw) a dit au jeune Ibn 'Umar "Kun fil dounia
ka annaka gharib aw 'âbir sabîl", "Sois dans la vie comme un étranger
ou comme un voyageur de passage".
Ø Technique n° 18 : Créer le suspense
Ex : The
Prophet sal Allaahu alayhi wa sallam would say something and the listeners
would not entirely understand what was said. Then he sal Allaahu alayhi wa
sallam would pause and give them a chance to think about it, thus increasing
their desire to learn it and listen to his explanation. Newspapers and
TV stations do this all the time.
Ø Technique n° 19 :Se
servir de petites histoires pour capter l’attention et introduire le hadith ou
le verset à retenir
Ø Technique n° 20 :Porter
une attention particulière en fonction du groupe auquel on s’adresse
Le
prophète (saw) prêtait une attention particulière à l’éducation des femmes, il
faisait des khutbah spécifiquement pour elles ou encore il (saw) parlait
commerce avec les vendeurs du souk etc.
Ø Technique n° 21 : Utiliser votre colère mais pas trop souvent !
Il
est arrivé au prophète (saw) de se mettre en colère quand des personnes ont essayé de faire shifaa’ pour une femme qui avait commis un
vol et qui avait ses excuses pour ne pas subir la punition encourue.
Mais trop utiliser la colère n’est vraiment
pas efficace, casse l’effet de surprise et nuit à l’attention.
Traduction
amateur d’une conférence donnée par
Muhammed Al shareef
version
originale et intégrale sur http://www.khutbah.com/en/ed_know/humanity_teacher.php