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conférences sur l'islam en ile de france
27 juin 2010

21 techniques d'enseignement

Résumé des 21 techniques d'enseignement du professeur de l'humanité: le messager de Dieu, Mohammed (saw)

(traduit de l'anglais, auteur: Mohammed Alshareef, vo sur www,khutbah,com)

 

 

Ø Technique n°1: Ne pas ennuyer l'auditeur

 

Ø Technique n°2: Parler au même niveau intellectuel que l’audience

 

Ø Technique n°3: Poser des questions rhétoriques et essayer d’avoir un échange avec le public

Ex : Le prophète (saw) a dit : « Que penseriez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne resterait aucune saleté sur lui. » Le Prophète (saw) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]

 

Ø Technique n °4: Utiliser des métaphores, faire des analogies

Ex : Ibn 'Abbâs rapporte:
« Une femme de Juhayna est venue voir le Prophète(saw) et dit : « O Messager d'Allah, ma mère avait fait vœu d'accomplir le grand pèlerinage mais elle est morte (sans le faire). Puis-je le faire pour elle ? »
Le Prophète (paix et salut sur lui) répondit :  Vois-tu si ta mère avait une dette (à l'égard de quelqu'un), tu l'aurais payée ?

-oui répondit-elle

 La dette vis-à-vis de Dieu est plus en droit d'être accomplie. »

Ø Technique n°5: Utiliser des tableaux, faire des dessins

 

Ø Technique n°6 : Se servir de la gestuelle tout en parlant

Ex : le hadith où le prophète (saw) dit :"Moi et le tuteur de l'orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci". Et il montra ses deux doigts: l'index et le majeur en les écartant."

 

Ø Technique n°7:  Utiliser des exemples, des images, des diapos

Ex : la hadith où le prophète(saw) à dessiner des lignes sur le sable

 

Ø Technique n°8:  Répondre aux questions avant qu’elles ne soient posées

Ex :Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela, jusqu’à ce qu’ils disent : ‘Qui a créé Allah’ ? »
« Et si un d’entre vous trouve [ces pensées] en lui, qu’il demande protection auprès d’Allah et qu’il récite surat ikhlas. »  Est-ce que ce doute était présent chez quelqu’un et qu’il en aurait fait part au prophète (saw) ? Non ! Mais le prophète a tout de même enseigné cela parce que quelqu’un pourrait poser cette question et voilà comme il faut y répondre.

 

Ø Technique n°9:  Répondre en informant plus que ce qui a été demandé

 

Ø  Technique n°10:  Retourner la question posée pour la rendre plus profitable

Ex : le hadith avec « quand viendra le jour du jugement ? » -> « qu’as-tu préparé pour ce jour ? »

 

Ø Technique n°11: Autoriser d’autres personnes à répondre à la question

Ex : Abu bakr® qui interprète un rêve ce qui permet au prophète (saw) de lui signaler ces erreurs et tester ses connaissances

 

Ø Technique n°12: Saisir et profiter au maximum des “moments d’enseignement”

Ex :

o donner une leçon sur l’importance de la journée d’Al Araafat le jour d’al ARAAFAT

o Faire une leçon sur le hajj juste avant sa période

o Omar ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) rapporte l'histoire qui suit :
"Des Sabiyas (femmes et enfants captifs après une guerre) furent présentés devant le Prophète(saw) et il constata (à ce moment où chacun ne se préoccupe que de son propre sort…) qu'une femme était en train d'allaiter son enfant. Devant cette scène, le Prophète nous demanda :
"Croyez-vous que cette femme jetterait son enfant dans le feu?".
Nous répondîmes :
"Non, si elle a le pouvoir de ne pas le jeter".
Il dit: " Allah est plus Clément envers Ses serviteurs que cette femme ne l'est envers son enfant" (Boukhari).

o  

Ø Technique n°13 : Savoir jouer et faire rire avec modération

Ex : apprendre à sourire quand on parle

 Le prophète (saw) avait l’habitude de jouer avec les enfants

 

Ø Technique n°14 : Jurer pour renforcer nos propos et attirer l’attention dessus

Ex : dans le Coran la plupart des sourats commence par un serment (Ash-Shams, was shamsee wa-duhaahaa; Surah Al-Lail, wal layli ee-dha yagh-shaa, and Surah ad-Dhuha, wad duhaa)

 

Ø Technique n°15 : Répéter, répéter et répéter

Ex : le prophète (saw) avait l’habitude de répéter trois fois les choses importantes

 

Ø Technique n° 16 ; Faire appel à l’auditoire et créer des petits silences

Ex : dans le hadith rapporté par Anas ® où le prophète voyageait avec Mu’ad ®  et dit “Ya Muadh,”

Muadh répondit “Labbayk ya rasulAllah wa sa’dayk,” =(je suis là prêt à vous assister) le prophète (saw) restâ un temps silencieux et repris :“Ya Muadh,” et Muadh dit “Labbayk ya rasulAllah wa sadayk.” Et ceci se répéta encore une fois. Peut-on imaginer que Mu’ad ® ne pretait pas attention au prophète(saw) après çà?

 

Ø Technique n° 17 : Avoir un contact physique avec la personne avec qui on parle

Ex : le prophète(saw) avait l’habitude de prendre la personne par la main ou l’épaule comme dans le hadith où le Prophète (saw) a dit au jeune Ibn 'Umar "Kun fil dounia ka annaka gharib aw 'âbir sabîl", "Sois dans la vie comme un étranger ou comme un voyageur de passage".

 

Ø Technique n° 18 : Créer le suspense

Ex : The Prophet sal Allaahu alayhi wa sallam would say something and the listeners would not entirely understand what was said. Then he sal Allaahu alayhi wa sallam would pause and give them a chance to think about it, thus increasing their desire to learn it and listen to his explanation. Newspapers and TV stations do this all the time.

 

Ø Technique n° 19 :Se servir de petites histoires pour capter l’attention et introduire le hadith ou le verset à retenir

 

 

Ø Technique n° 20 :Porter une attention particulière en fonction du groupe auquel on s’adresse

Le prophète (saw) prêtait une attention particulière à l’éducation des femmes, il faisait des khutbah spécifiquement pour elles ou encore il (saw) parlait commerce avec les vendeurs du souk etc.

 

 

Ø Technique n° 21 : Utiliser votre colère mais pas trop souvent !

Il est arrivé au prophète (saw) de se mettre en colère quand des personnes ont essayé de faire shifaa’ pour une femme qui avait commis un vol et qui avait ses excuses pour ne pas subir la punition encourue. 

Mais trop utiliser la colère n’est vraiment pas efficace, casse l’effet de surprise et nuit à l’attention.

 

 

Traduction amateur d’une conférence donnée par Muhammed Al shareef 

version originale et intégrale sur http://www.khutbah.com/en/ed_know/humanity_teacher.php

 

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